
Châteaux, Musées, Monuments
Dans le Lot (46)
Château de Castelnau-Bretenoux
Dominant la Vallée de la Dordogne sur son éperon rocheux, il impressionne avec ses teintes rouges. À l’abandon pendant deux siècles et victime d’un incendie en 1851, il doit son salut à un chanteur lyrique, Jean Mouliérat, amateur d’art, dont vous pourrez découvrir la collection hétéroclite.
Château de Montal
À Saint-Jean Lespinasse, ce bijou de la Renaissance est à voir entre autre pour ses bustes sculptés et son escalier monumental.
Château d’Assier
Témoignage de la Renaissance dont il ne subsiste malheureusement plus qu’une aile ; jolies fresques.
Musée Jean Lurçat
À Saint-Laurent-les-Tours, cet atelier-musée de l’artiste aux multiples facettes (peintre, tapissier, céramiste) vous fera découvrir celui qui fait l’acquisition des tours en 1945.
Musée Champollion
À Figeac, musée retraçant le parcours et l’importance de l’enfant du pays, le célèbre égyptologue Jean-François Champollion, ainsi qu’une ouverture sur le monde des écritures et les écritures du monde.
Musée de l’automate
À Souillac, collection unique en Europe d’automates et de jouets mécaniques des 19ème et 20ème siècle issus en grande majorité des ateliers Roullet-Decamps. Pour les petits et les grands.
Le Pont Valentré
À Cahors, remarquable pont médiéval fortifié classé monument historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite guidée obligatoire !