Chambres d'hôtes et table d'hôtes dans le Lot (46)

Gouffres et Grottes

Dans le Lot (46) et la Corrèze (19) voisine…

Gouffre de Padirac

La descente vertigineuse de 100 mètres (à faire à pied si possible), la traversée de la rivière souterraine en barque, la salle du grand dôme… visite incontournable (400 000 visiteurs/an).

Gouffre de la Fage

À Noailles, ce gouffre comprend deux salles permettant d’admirer de très belles concrétions de formes et de couleurs différentes ; présence d’ossements fossiles et d’une importante colonie de chauves-souris que vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir avec un peu de chance.

Grotte de Presque

À Saint-Médard de Presque, moins grandiose que certaines grottes, elle mérite le détour pour la finesse de ses concrétions et ses colonnes impressionnantes.

Grotte de Lacave

Accès par un petit train électrique pour cette grotte synthèse où l’on trouve d’une salle à l’autre lacs, cascades pétrifiées, colonnes, draperies. Visite assez longue (1h20 environ).

Grotte des Merveilles

À Rocamadour, grotte ou plutôt caverne naturelle ornée de peintures rupestres.

Grotte de Pech Merle

À Caberets, très belle grotte ornée de peintures et gravures préhistoriques (l’entrée comprend en plus un film documentaire et une exposition). Pensez à réserver en juillet/août ; nombre de visiteurs limité.

Grottes de Cougnac

À Payrignac : moins connu, ce site a la particularité de regrouper deux grottes, une géologique où vous pourrez admirer des milliers de fistuleuses (concrétions fines et longues) et l’autre préhistorique avec des parois ornées de cervidés, bouquetins, mammouths…

Phosphatières du Cloup d’Aural

À Prach : anciennes mines de la fin du XIX ème siècle qui ont permis la découverte de fossiles et renfermant une flore «  tropicale » ! Insolite et ludique.

Pin It on Pinterest

Share This