Skip to main content

Gouffres et Grottes

(La Chômiarde à 13 Km)

La descente de 100 mètres qui permet de s'immerger de l'athmosphère, la balade en barque sur la rivière souterraine, la salle du grand dôme...

Premier site souterrain de France (500 000 visiteurs /an), un incontournable de la région.

(La Chômiarde à 35 Km)

La grotte de Lacave se trouve à proximité de Rocamadour. Ici, l'accès se fait par un petit train électrique.

Lacs, draperies, colonnes, cascades pétrifiées... cette grotte est un peu une synthèse de ce que l'on peut trouver dans une grotte. Elle est bien mise en valeur par les jeux de lumière. Comptez 1H30 de visite.

(La Chômiarde à 2 Km)

Les grottes du village, plus petites que certaines autres, méritent la visite pour la finesse de ses concrétions et ses colonnes qui comptent parmi les plus hautes d'Europe.

Les propriétaires de la grotte, très dynamiques, proposent tout au long de l'année des visites thématiques (dîner aux chandelles, déguisées, chasse au trésor, soirée Beaujolais...).

(La Chômiarde à 55 Km)

Situées à Payrignac, près de Gourdon, ce ne sont pas une mais deux grottes que l'on visite.

Dans la première, vous pourrez admirer stalagmites, draperies et colonnes tandis que dans la seconde vous pourrez découvrir des ornementations datant de 30 000 ans.

(La Chômiarde à 55 Km)

A quelques kilomètres de Saint-Cirq Lapopie, un chef-d’œuvre de l'art pariétal vous attend : bisons, aurochs, chevaux, mamouths... datant de plus de 20 000 ans et dans un état de conservation remarquable.

Pensez à réserver car le nombre de visiteurs est limité pour préserver l'intégrité des peintures rupestres. Pour compléter votre visite, allez faire un tour au musée de la préhistoire (en accès libre).

(La Chômiarde à 25 Km)

Située à Rocamadour, grotte ornée pas inintéressante mais ce n'est pas notre préférée de la région.

(La Chômiarde à 32 Km)

A Lacave, cette grotte nouvellement ouverte (2018) n'est pas dénuée d'intérêt mais comme il faut faire des choix, sa visite n'est pas forcément une priorité.

(La Chômiarde à 45 Km)

Côté Corrèze, quelques kilomètres avant Brive, gouffre sympathique à visiter qui vous permettra de découvrir à la fois les habituelles stalagmites/tites, draperies etc. mais aussi un gisement paléontologique et, plus inhabituel, plusieurs espèces de chauves-souris (c'est d'ailleurs une des plus importantes colonies d'Europe !).