
Les plus beaux villages de France
Du Lot (46) et de la Corrèze (19) voisine…
Rocamadour
« Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers », quelle plus juste définition pour cette cité majestueuse, lieu de pèlerinage depuis le XII ème siècle. Incontournable.
Le département du Lot (46) compte six villages labellisés « Plus beau village de France » dont trois se trouvent à proximité immédiate de la Chômiarde :
Autoire
Située au creux d’un cirque, vous pourrez admirer ses manoirs et ses gentilhommières, sans oublier sa cascade de 30 mètres et son château des anglais.
Loubressac
Perchée sur son promontoire rocheux, ce village médiéval offre un superbe panorama sur la Vallée de la Dordogne (château de Castelnau et tours de Saint-Laurent notamment).
Carennac
Installée le long des rives de la Dordogne, vous pourrez visiter dans cet ancien site clunisien l’église Saint-Pierre et son cloître ainsi que le château des doyens qui abrite l’espace patrimoine du pays Art et Histoire de la Vallée de la Dordogne.
Saint-Cirq Lapopie
Élu village préféré des français en 2012 ce village dont raffolaient les artistes (André Breton notamment) et qui surplombe le Lot d’une centaine de mètres, possède un charme fou.
Cardaillac
À proximité de Figeac, vous pourrez admirer dans cet autre village médiéval entouré de verdure, ses trois tours et découvrir le concept du musée éclaté.
Capdenac le Haut
Situé sur un rocher en forme de presqu’île et dominant le Lot comme Saint-Cirq Lapopie, cette ancienne forteresse gallo-romaine saura vous séduire avec ses remparts, son donjon, ses fontaines et son magnifique panorama sur la vallée.
Mentionnons également trois villages du sud de la Corrèze voisine qui méritent eux aussi le détour : Collonges-la-Rouge et ses maisons en grès rouge, Turenne (ancienne Vicomté perchée sur sa butte) et Curemonte (ses trois châteaux et ses trois églises).