Skip to main content

Châteaux

(La Chômiarde à 7 Km)

Château de Castelnau-Bretenoux

Quand vous serez à proximité de La Chômiarde, vous allez forcément l'apercevoir ! Dominant la Vallée de la Dordogne sur son éperon rocheux, ce château-fort impressionne avec ses teintes rouges.

A l'abandon pendant deux siècles, victime d'un incendie en 1851, il doit son salut à un chanteur lyrique, Jean Mouliérat, ténor à l'Opéra de Paris. Ce dernier, amateur d'art, y a rassemblé une collection (hétéroclite) de meubles et d'objets anciens ou plus contemporains. 

On vous conseille également de déambuler dans le très joli hameau de Castelnau situé juste en dessous du château.

(La Chômiarde à 5 Km)

Château de Montal

Passons du moyen-âge à la Renaissance avec le château de Montal, complémentaire du château de Castelnau (pensez aux billets jumelés).
Construit au début du XVIéme siècle, vous pourrez admirer ses sculptures extérieures racontant l'histoire du château, son escalier monumental et son petit jardin de buis.

Dépecé par un spéculateur qui a vendu ses sculptures aux enchères, il ne doit son salut qu'à l'intervention d'un riche industriel, Maurice Fenaille. Au début du XXéme siècle, il rachète le château, retrouve une grande partie des œuvres vendues et fait reproduire celles manquantes par l'atelier de Rodin. Il en fait ensuite don à l'Etat.

Sachez également que le château de Montal a abrité pendant la seconde guerre mondiale (de 1943 à 1945) une partie des collections du Louvre dont la fameuse Joconde...

(La Chômiarde à 25 Km)

Château d'Assier

Château Renaissance construit par un proche de François 1er dont il ne reste malheureusement qu'une aile.

(La Chômiarde à 60 Km)

Château de Cennevières

Situé sur un promontoire (80 mètres au-dessus du Lot quand même), entre Saint-cirq Lapopie et Cajarc, c'est un château privé qui appartient à la même famille depuis 1793 ! A la fois Château Fort et Renaissance, vous pourrez parfois le visiter en nocturne à la bougie (et costumé bien entendu:).

(La Chômiarde à 52 Km)

Château de Larroque-Toirac

Situé lui aussi dans la vallée du Lot, entre Figeac et Cajarc, il est accroché le long d'une falaise. Classé monument historique depuis 1995, il a conservé son système de défense datant du moyen-âge.